SCENARIO CINQ : TENSION EN SURFACE
Autre scénario



Début du niveau

Appuyez sur le bouton et franchissez les portes de sécurité. Tuez les Grunts qui surgissent des deux côtés. Tirez sur les tonneaux d'essence pour les éliminer plus facilement. Descendez dans le canyon et passez sous l'arche de pierre jusqu'à ce que vous puissiez apercevoir le barrage. Restez caché sous l'arche pendant que l'Apache vous survole. Enregistrez votre partie, prenez l'Arbalète et courez vers le barrage dès que l'Apache part dans la direction opposée à la vôtre. Allez jusqu'au réservoir et plongez dans l'eau. Nagez jusqu'à plusieurs mètres de profondeur pour être hors d'atteinte. Partez à la recherche de l'Ichtyosaure et abattez-le avec l'Arbalète. Grimpez à l'échelle qui longe la tour. Appuyez sur le bouton "Turbine Control". Sautez dans le réservoir et localisez le volant de la vanne. Tournez-le pour ouvrir les portes sous-marines. Franchissez la grille. Vous vous retrouvez dans une rivière. Dès que vous rencontrez une corniche, grimpez le long de l'échelle et pénétrez dans l'une des deux conduites.


Fortifications dans le sable

Allez jusqu'au bout de la conduite. Brisez la caisse et descendez par l'échelle jusqu'à la corniche. Sautez sur la corniche recouverte de sable où se trouve un Grunt mort. Prenez le Canon Tau et sélectionnez son second mode de tir dès que vous entendez l'Apache approcher. Abattez l'hélicoptère avec le Canon Tau. Retournez sur la corniche étroite et poursuivez votre chemin jusqu'à l'échelle. Gravissez-la et avancez jusqu'aux deux chemins sur votre gauche. Prenez le premier chemin qui s'offre à vous et tuez le Tentacule pour accéder aux objets qu'il protège, puis retournez sur l'autre chemin ; il vous mène à un ravin sablonneux où se trouvent trois Grunts. [Il n'est pas nécessaire de tuer le Tentacule, vous pouvez vous contenter d'en faire le tour pour récupérer les objets qu'il protège]. Tuez les Grunts et pénétrez dans la petite structure où vous découvrez un volant qui commande une vanne (le “Storm Drain Hatch”). Actionnez-la. Le ravin est truffé de mines et de Grunts dissimulés dans les fissures. Avancez prudemment en direction des barbelés sur la droite pour aboutir au collecteur d'eaux pluviales. Pour passer au travers des barbelés, escaladez la petite colline juste à leur droite et sautez par-dessus. Descendez le long de l'échelle à l'intérieur du collecteur, détruisez la caisse qui se trouve en bas et rampez dans le tunnel.


Vertigo

Allez au bout du tunnel et abattez le Soldat qui se trouve sur la corniche. Sortez du tunnel et sautez sur la petite corniche, puis abattez le Grunt en dessous de vous. Descendez sur la corniche où se trouve le Grunt mort. Regardez en bas et sautez sur la corniche étroite. Descendez sur la gauche puis sautez sur la grande corniche ["Grand Saut" se réfère à un module que le joueur ne possède pas encore]. En arrivant sur le pont, enregistrez votre partie et courez. Le pont part en morceaux quand vous le traversez, donc évitez de courir au milieu. Suivez la corniche, tuez le Grunt qui garde la grotte, entrez dans la grotte et ramassez le Lance-roquettes. Attendez à l'intérieur de la grotte que l'Apache se présente et abattez-le avec le Lance-roquettes. Maintenez le point rouge du laser sur l'Apache jusqu'à ce que la roquette le touche. Continuez à tirer jusqu'à ce que l'hélicoptère s'écrase. Sortez de la grotte et suivez la corniche jusqu'à l'échelle. Gravissez les échelons et suivez la corniche supérieure jusqu'à une rampe. Allez jusqu'à une autre échelle en sautant de corniche en corniche. Grimpez à l'échelle et suivez le tuyau dans la falaise. Allez à l'intersection et prenez à droite. Quand vous arrivez dans l'eau peu profonde, allez tout droit dans le tunnel. A la nouvelle intersection, prenez à droite et allez au bout du tunnel. Grimpez à l'échelle qui mène à l'enceinte fortifiée des Grunts et commencez à tous les éliminer. Restez à couvert derrière le Char. Détruisez le Char avec votre Charge de Démolition. Trouvez le petit abri dans lequel se trouve un bouton. Appuyez sur le bouton pour ouvrir la grande porte qui permet de sortir de l'enceinte. Sortez, détruisez le Char et sautez dans le trou dans le mur. Tuez les Grunts, cassez les caisses et ramassez les objets. Retournez dans l'artère principale et entrez dans le premier hangar. Entrez dans le hangar suivant pour atteindre la prochaine zone.


Extérieur du hangar de stockage

Après avoir tué tous vos ennemis, allez à droite et détruisez la Mine Laser dans le mur. Enregistrez votre partie et descendez les escaliers. Sautez par-dessus les Mines Laser et utilisez une Grenade (ou le Canon Tau) pour vous débarrasser du tireur d'élite dans le trou du mur de gauche. Quand vous arrivez à un nouvel écriteau vous annonçant la présence de mines, lancez une Grenade pour faire exploser les mines puis avancez jusqu'au prochain angle. Continuez tout droit en lançant des grenades pour faire exposer les mines. Rampez sous les barbelés et détruisez les tonneaux explosifs. Sautez sur le dessus de la tour penchée et marchez sur le toit. Sautez par-dessus le ventilateur du toit pour atteindre le trou.


Intérieur du hangar de stockage

Enregistrez votre partie. Parlez au Scientifique, cassez toutes les caisses et passez par la porte. Sautez par-dessus la première Mine Laser puis utilisez les caisses en bois pour accéder en haut des escaliers. Sautez par-dessus la deuxième Mine Laser et rampez sous la Mine suivante pour accéder à une nouvelle zone. Tuez les Headcrabs avant qu'ils ne puissent activer les Mines Laser. Allez à gauche dans la zone que vous venez d'ouvrir en détruisant la caisse. Allez jusqu'au mur en béton, partez à gauche et montez les escaliers. Sautez par-dessus les Mines Laser et allez jusqu'au bouton dans le mur. N'appuyez pas dessus pour le moment. Allez vers la gauche. Détruisez la caisse sur le monte-charge et appuyez sur le bouton. Montez dessus puis sautez sur l'autre monte-charge entouré de barres métalliques et de Mines Laser. Appuyez sur le bouton pour le faire descendre. Vous arrivez dans une salle remplie de caisses. Suivez le tunnel jusqu'au camion. Prenez le Fusil-Mitrailleur à l'arrière du camion, puis sautez à l'intérieur pour ramasser quelques munitions. Reprenez votre chemin dans le tunnel jusqu'à une zone en sous-sol. Enregistrez votre partie et courez sur la rampe, sortez du sous-sol puis courez dans la rue. Revenez immédiatement dans le sous-sol pour attendre que le bombardement cesse. Jetez un coup d'œil vers l'angle de la rue : vous voyez quelques Grunts et un Char. Laissez approcher les Grunts, puis abattez-les. La meilleure façon de se débarrasser du Char est encore de lui foncer dessus, de vous dissimuler dans la zone sombre derrière lui et de le détruire avec le Canon Tau, l'Arbalète ou le Fusil-Mitrailleur. Après avoir détruit le Char, prenez à droite. En entrant dans la ruelle, retournez-vous et jetez une grenade dans la faille du mur en face de vous afin de tuer le tireur d'élite. Franchissez la porte sur la droite et montez les escaliers. Parlez avec le Garde et obligez-le à vous suivre jusqu'à la porte fermée "storage" pour qu'il l'ouvre. Sortez du dépôt et reprenez les escaliers. Marchez sur le rebord de la fenêtre. Allez à droite et suivez toujours la corniche, qui s'oriente vers la ruelle. Sautez sur les convertisseurs électriques. Sautez sur les autres convertisseurs de l'autre côté de la rue. Gravissez les deux échelles pour atteindre le haut du mur.


Artillerie lourde

Prenez l'Arbalète, jetez un coup d'oeil par-dessus la corniche et tuez le Grunt. Utilisez la poutre pour descendre jusqu'au sol. Tuez les deux autres Grunts et remontez sur la poutre. Allez jusqu'au morceau de plafond ; sautez sur les parties de mur pour atteindre la porte. Laissez les Grunts s'entre-tuer et achevez les survivants avant de traverser la cour. Abattez l'Osprey en visant son moteur. Pénétrez dans le tunnel et allez à droite. Sautez sur les caisses entassées sous la pièce d'artillerie, puis utilisez-la pour ouvrir une brèche dans la porte d'entrée de l'enceinte. Tuez les deux Grunts derrière la porte, franchissez la porte en courant et pénétrez dans le hall. Sélectionnez le Fusil-Mitrailleur et tirez sur les Vortigaunts qui se téléportent dans le hall. Vous pouvez également foncer sur les Vortigaunts et utiliser le sol spongieux comme trampoline. Sautez jusqu'au plafond et dirigez-vous vers la corniche. Revenez en arrière et observez les Grunts en train de se battre. Détruisez la petite grille à côté du plancher et descendez dans le tunnel. Prenez le Fusil-Mitrailleur ou l'arme extra-terrestre pour tuer les Snarks, puis brisez la grille d'aération.


Sur la brèche

Après avoir détruit la grille, revenez en arrière et attendez que les Grunts détruisent une section du conduit d'aération. Tuez les Grunts, sautez à terre et ouvrez la porte métallique. Reculez rapidement pour éviter les effets de l'explosion. Allez sur le monte-charge où il n'y a pas de véhicule et montez (appuyez deux fois sur le bouton). Tuez les Grunts et passez par la grande faille. Utilisez la pièce d'artillerie pour faire un trou dans la grande porte en face. Une fois que vous avez tué tous les Grunts, franchissez la porte. Observez le combat qui oppose les Aliens aux Grunts et abattez les survivants. Sautez par-dessus le trou et passez par la porte à l'autre bout. Tuez tout ce qui passe dans les environs, surtout le tireur d'élite sur le toit, puis laissez-vous tomber sur le tas de caisses. Utilisez le "trampoline" alien pour accéder au toit. Cassez la grille et sautez à terre.


A l'intérieur

Après être passé par la grille, suivez le tunnel qui s'éloigne de la piscine. Quand l'explosion retentit, plongez dans la piscine et restez sous l'eau. Allez sur le balcon qui surplombe la salle où les Grunts combattent les Headcrabs. Allez jusqu'au volant de commande. Tournez-le pour ouvrir l'écoutille. Entrez et suivez le tuyau jusqu'à l'escalier. Montez et obligez le Garde à vous suivre. Redescendez et faites-lui ouvrir la porte. Passez par la porte, traversez le hall et sortez. Allez au poste de contrôle et courez avec le Garde vers son poste de garde. Faites-lui appuyer sur le bouton qui commande l'ouverture de la porte métallique.


On y est !

En entrant dans le garage, courez vers la droite. Quand vous pénétrez dans la zone extérieure clôturée, utilisez le trampoline alien pour sauter par-dessus le mur. Frayez-vous un chemin jusqu'au réservoir d'eau de l'autre côté. Grimpez sur le bord du réservoir et longez le tuyau étroit, ou utilisez le trampoline alien pour accéder au sommet de la tour. Si jamais le Gargantua vous a suivi jusqu'ici, utilisez les contrôles situés de chaque côté de la carte, déplacez la croix jusqu'au point où se trouve le Gargantua et appuyez sur le bouton central. Vous venez de déclencher une attaque aérienne sur la cible sélectionnée. Recommencez autant de fois que nécessaire. Maintenant, déplacez la croix vers le coin supérieur gauche pour détruire le mur et la grande porte. Recommencez si vous avez raté votre coup. Lancez plusieurs attaques aériennes contre le poste radio pour créer un pont qui enjambe la douve. Traversez la douve et franchissez la porte. Suivez le couloir et montez les escaliers qui mènent au prochain niveau.


Retour


http://perso.libertysurf.fr/tnicolas